A quoi sert une batterie ?
La batterie entre en jeu lors du démarrage d’un véhicule. Lorsqu’on tourne la clé du contact, elle va décharger une quantité importante de courant qui va servir à mettre le moteur en marche via le démareur. La batterie se recharge ensuite pendant le fonctionnement du véhicule par le biais de l’alternateur. Elle ne doit donc jamais être déchargée à plus de 75% car bien qu’elle soit utilisée sur un laps de temps très court, elle doit être capable de délivrer un courant électrique très important.
Une fois le moteur en route, la batterie va permettre d’alimenter certains voyants du véhicule ainsi que des fonctions comme les essuie-glaces, l’ABS, l’autoradio, les phares…
La puissance de démarrage correspond à la capacité de démarrage à froid de la batterie de votre véhicule. On la mesure en Ampère et elle donne la mesure de l’intensité maximale qu’une batterie peut délivrer en 30 secondes à 0°C. La puissance de démarrage de la batterie doit être suffisante pour alimenter le démarreur du véhicule.
Pourquoi utiliser un booster ?
A la différence d’un chargeur (voir page Chargeur du Bricoforum), un booster a pour unique but de faire démarrer et rouler le véhicule alors que la batterie est partiellement déchargée. Il ne va en aucun cas recharger cette dernière. Un booster est donc pratique pour permettre des dépannages rapides en cas d’urgence, lorsqu’on a besoin de rouler tout de suite avec son véhicule.
Concrètement, le booster va délivrer en l’espace de quelques secondes l’énergie qu’il détient vers la batterie du véhicule. Il ne nécessite aucun courant électrique entrant pendant son utilisation mais doit bien sûr être rechargé après chaque utilisation.
Booster – Démarrage de batterie
- Dans le cas où la batterie est en décharge profonde, le booster peut être inefficace.
- Pour que le booster soit toujours opérationnel, assurez-vous de le mettre en charge après chaque utilisation et tous les 3 mois si inutilisé.
- Reportez vous au manuel du véhicule pour le branchement des cosses (notamment la masse "-").
- Ne laissez jamais la batterie du booster geler.
- N’utilisez pas le booster avec une batterie gelée.
- Ne faites pas se toucher les pinces entre elles ou même des pièces de métal qui soient conducteurs.