Appareil qui fournit de l’électricité en totale autonomie. C’est un moteur thermique qui entraîne un alternateur (ou génératrice) celui-ci fournit alors du courant alternatif. Il est utile pour fournir une énergie de secours, mais également alimenter en électricité des zones non desservies par le réseau électrique.
La puissance d’un groupe est exprimée en KW (kilo watt) ou en KVA (kilo volt ampère) 1KVA = 1KW si cos phi=1
Pour bien choisir votre groupe électrogène il est primordial de déterminer la puissance nécessaire et le type d’utilisation souhaitée. La puissance nominale de vos appareils éléctriques est renseignée sur la plaque signalétique (ou se reporter à leurs notices). Lorsque le besoin en courant est noté en ampères, il faut multiplier ce nombre par la tension : intensité (amp) x tension (volt) = puissance (watt)
Il faut également la puissance en W nécessaire au démarrage du groupe électrogène, il suffit de multiplier la puissance nominale (watt) x coefficient de démarrage.
Les charges dites inductives (moteur) demande une puissance jusqu'à 3 fois supérieure à la puissance nominale. Les charges dites resistives (resistance, lampe) ne demandent pas de puissance supplémentaire.
Type d'appareils | Puissance au démarrage |
Lampe incandescente 60W | 60W |
Lampe halogène 150W | 150W |
Télévision 150W | 150W |
Perceuse 600W | 1000W |
Meuleuse 800W | 1600W |
Compresseur 1,5HP | 3300W |
Les groupes essence et diesel tournent à 3600trs/min ils sont dotés de moteurs monocylindres avec système de refroidissement à air. Ce qui leur permet de fonctionner de 3 à 4 heures avant d’observer une pause de 30min pour le refroidissement.
Les appareils dotés de la technologie « Inverter » adaptent la vitesse du moteur à la consommation en courant de l’appareil branché. Elle varie entre 1500 et 3600trs/min
Il existe des groupes électrogènes qui fonctionnent à l’essence ou au diesel. Les modèles essence sont généralement préférés pour une utilisation domestique, en effet les groupes diesel sont plus bruyants et sont recommandés à une utilisation plus « professionnelle ».
Nos groupes à moteurs 4 temps essence fonctionnent au SUPER, SP 95, SP 98 et aussi au SP 95 E10.
A noter que le diesel agricole n'est pas conseillé pour le groupe éléctrogène silencieux Diesel Mecafer.
L'ensemble des modèles de la gamme possède aujourd’hui ce système qui régule la tension. Ainsi aucun des appareils raccordés ne peut être endommagé par des oscillations de tension. Attention, pour brancher des appareils éléctroniques, il convient d'utiliser un groupe éléctrogène INVERTER.
Un groupe électrogène Inverter fonctionne avec un moteur 4 temps et une génétrice 12V multi pôle. Un système éléctronique composé de hacheur haute fréquence et de redresseur permet de restituer un courant proche de celui du réseau EDF (sinusoïde dit "Pure Sinus"). Ce courant propre et stabilisé convient à tous vos appareils électriques et électroniques même les plus sensibles (ordinateur, ampli sono…)
Il est également possible de choisir un modèle avec ou sans roue suivant l’utilisation souhaitée.
Le type de démarrage (manuel ou électrique) peut également être un critère de choix. Sur les gros groupes éléctrogènes, il est préferable d'opter pour un démarrage éléctrique au regard de l'inertie et du poids du volant moteur. Il est recommandé pour les appareils à démarrage électrique de régulièrement les faire tourner afin de recharger la batterie, à noter qu'ils sont également dotés d’une poignée de démarrage si la batterie est faible.