Tous les conseils de Robert Longuechal de l'émission Bricoler coté Maison sur la vidéo suivante (cliquez sur l'image suivante )
Pince porte électrode | Pince de masse | Marteau à piquer | Electrode |
- Procédez au nettoyage des pièces à souder grâce à votre brosse métallique. En vue d’un soudage résistant, éliminez les traces de rouille, de peinture, de graisse et toutes autres souillures. Un bon contact entre la pince de masse sur la pièce à souder est primordial.
- Les pièces à assembler doivent être mises bord à bord. Une pince étau ou un serre-joint vous permettront de stabiliser les pièces. Vous pouvez aussi utiliser un aimant pour faciliter le maintient des pièces
- Conserver les électrodes dans un endroit sec
- Vérifiez que le local, où le soudage à l’arc est effectué, ne risque pas de prendre feu en raison des projections d’étincelles. Eloignez vous de tous combustibles et matières inflammables (huiles, essence, produits chimiques)
- Ne regardez pas l’arc électrique sans protection oculaire (masque ou cagoule de soudure) et ne soudez jamais en portant des lentilles de contact.
- Avant de souder, vérifiez la non-présence de trichloréthylène (aussi appelé trichloréthène, trichloroéthène, trichlorure d'éthylène ou d'éthène, trilène ou trichlo), employé comme solvant, il libère des vapeurs toxiques en cas de chaleur.
- Pour éviter de graves brûlures, ne touchez pas à main nue la pièce juste après la soudure.